22 février 2012

Numéros 3 et 4...

Numéros 3 et 4 n'y seront pas.

3 et 4 auront été précédés de 1 et 2.
3 et 4 auront été précédés d'allergies alimentaires sévères, de dyspraxie, de déficit d'attention avec hyperactivité, d'anxiété et d'autisme.
3 et 4 auront été précédés par un Epipen en permanence sur soi, une visite annuelle chez l'allergologue, 1 visite hebdomadaire chez l'ergothérapeute, 1 visite hebdomadaire chez l'orthophoniste, 1 visite hebdomadaire avec la neuropsy, 4 visites annuelles de plan d'intervention avec l'école et le centre de réadaptation...

3 et 4 n'existeront jamais.
J'ai deux mains pour en tenir quatre. Sur ces quatre petites mains, deux auront besoin des miennes plus longtemps.

J'ai peur que 3 et 4 fassent déborder mes mains. J'ai eu peur.

Peur de ne pouvoir faire que des bébés défectueux.
Peur d'être responsable de l'état de mes amours.
Peur d'être la raison pour laquelle ils ont eu des larmes dans les yeux à plusieurs reprises, pas juste lorsque je les chicanais, mais aussi lorsque la vie leur pesait lourd.
Peur ...

J'ai eu peur de tous ces mots. Toutes ces statistiques.
Celles-ci toutes confondues, elles nous donnent environ 200% de chances que 3 et 4 en fassent partie.
J'ai eu peur.

J'ai eu l'envie au ventre. J'ai rêvé de bébés dans mon coeur. Ils y resteront.
Il est trop tard.

Merci bébé Louis d'avoir été le dernier bébé que j'ai aimé si fort.

21 février 2012

La relâche!

Ça s'en vient!!
À grands grands pas pour certains, à plus petits pour nous (en mars!).

Depuis que mes enfants ont commencé l'école, c'est une semaine qu'on attend toujours impatiemment. Étant à la maison, je retrouvais mes enfants pour une semaine complète avec beaucoup de bonheur!

Cette année, c'est un peu différent... enfin, ça aurait dû l'être. Je travaille maintenant 5 jours par semaine, alors la relâche, je la voyais arriver avec tristesse....
Mais voilà que... le service de garde, c'est fermé à la relâche!
Et mon petit village n'offre pas de camp de jour. Oh, il offre bien sûr deux activités, une parent-enfant et l'autre de soir. Mais ça ne m'aide pas à aller travailler ça!
Ça et un de mes cocos que j'accompagne qui est en congé aussi (donc moins d'heures!).

J'ai donc pris les 3 jours qu'il me restait à travailler cette semaine-là de congé, pour offrir ce congé à mes enfants.

Chez nous, 9 jours d'affilée sans école ne sont pas une catastrophe! Mes enfants adorent jouer ensemble de longues heures, on a une belle routine, on a l'habitude et ça leur fait tant de bien!

La liberté de faire ce qu'ils ont envie de faire...

Prendre le temps de faire ce casse-tête de 150 morceaux qu'ils n'ont pas le temps de finir entre les devoirs et le souper.
Sortir la gouache, la peinture à doigts, la pâte à modeler, la pâte Fimo et s'amuser, créer!
Prendre une vieille boîte et la transformer en notre maison, avec du papier construction, des brillants noirs pour le toit, du Miracle Podge pour la finition, du tissu pour les rideaux, des chiffres autocollants pour l'adresse...
Aller glisser dans la cour, marcher dans le bois avec les chiens. Faire un feu dehors le soir, bien emmitouflés.
Aller patiner à la patinoire de mon enfance, si la météo nous le permet.
Cuisiner ensemble, mettre ses mains dans la farine pour se faire des biscuits ou un gâteau ou couper des fruits pour une grosse salade de fruits !
Aller à la librairie ou à la bibliothèque et se choisir un livre, qu'on lira ensemble sur le divan avec une doudou et de la musique douce.
Faire un village complet en Legos.
Jouer à la Wii, faire un après-midi cinéma-maison avec du popcorn et un coco Kinder à déguster!!

Oui, j'ai été choisie pour être une Maman Kinder dans les prochains mois! Mes enfants, qui n'avaient jamais goûté à ce petit oeuf en chocolat, ont littéralement "capoté" ! Ils se font des échanges de petits jouets, ils en espèrent un ou un autre, découvrent, suivent le plan pour le monter! Mon collectionneur de fils garde tous les oeufs de plastique pour ranger les jouets et s'amuse à les monter/démonter...

Votre relâche approche, aussi!
Vous auriez envie d'un petit budget supplémentaire pour faire de cette semaine une semaine encore plus spéciale? Un petit projet à réaliser? Une sortie amusante et agréable en famille?
Joignez-vous à la page Facebook de Kinder pour participer au concours My Kinder moments et courir la chance de gagner 500$ pour une relâche toute en folie!

10 février 2012

Sept lettres dans une valise.

Sept lettres.

Encore une fois, notre vie bascule.
Ce n'était pas suffisant de se sentir submergés par le plus pur et le plus grand amour au monde, il y a de cela 8 ans et 3 mois.
Ce n'était pas suffisant de plonger nos yeux dans le regard le plus brillant et profond qu'il nous ait été donné de voir.
Ce n'était pas suffisant de ne plus jamais prendre pour acquis notre présence sur cette Terre, notre rôle dans la société et l'impact que nous aurions sur nos prochains.

Notre vie bascule.
Sept lettres.

Malgré tout...

Tu es toujours celle qui a le regard turquoise des mers chaudes de si beaux pays.
Tu es toujours celle qui a le rire explosif et contagieux des gens profondément heureux.
Tu es toujours celle qui a les cheveux bouclés d'un petit ange.
Tu es toujours celle que j'aime le plus au monde. Tu es toujours celle-là.

Tu ne comprends pas très bien les émotions des gens.
Tu ne décodes pas le sarcasme, tu ne saisis pas le sens de la blague.
Tu trouves chinois tous ces double-sens, tout ce non-dit que les autres semblent deviner si facilement.
Tu ne sais pas lire le non-verbal des gens que tu côtoies.
Tu ne sais pas comment te faire apprécier des autres enfants, toi qui pourtant a tant à apporter.
Tu as envie d'aimer les mêmes jeux que tes pairs, mais tu préfères tout de même souvent la solitude de ta chambre, la lecture, la vie avec ton frère qui ne te juge pas, les jeux de rôles faits à ta façon et toujours pareils.
Tu voudrais grandir et faire ce que les grandes de ton âge font souvent, mais tu trouves souvent plus de réconfort dans le fait d'aligner tes petites voitures sur le même tapis.
Tu ris parfois lorsque ce n'est pas drôle.
Tu te sens parfois si en colère, sans savoir pourquoi, sans comprendre comment tu t'es rendue là.
Tu n'aimes pas la nouveauté, tu n'aimes pas les surprises, tu n'aimes pas les éclats sauf si c'est toi qui les a provoqués à ta façon unique.
Tu préfères rester à la maison, avec tes jeux connus et sécurisants, que de t'ouvrir sur d'autres intérêts à travers des sorties, des activités.
Tu n'aimes pas la spontanéité, tu préfères la routine.
Tu trouves difficile d'avoir des responsabilités, c'est déjà tellement de travail pour toi que de t'occuper de toi-même.
Tu fais des crises pour ce que nous, les adultes, considérons comme des pécadilles, mais qui pour toi, prennent toute la place.
Tu ne peux pas dormir si ta porte n'est pas bien placée ou si un livre semble en équilibre sur ton bureau.
Tu as brisé maintes et maintes choses, malgré ton âge avancé, parce que tu aimes jouer avec les boutons, les roulettes et les interrupteurs sans pouvoir te contrôler.
Tu as besoin d'aide au quotidien, encore, et tu le sais.

Tu as 8 ans et pourtant, tu n'es pas une petite fille de 8 ans comme les autres.
Tu es la même qu'hier, la même petite perfection que j'ai mis au monde il y a un peu plus de 8 ans. Celle à qui j'ai promis la lune et toutes les étoiles qui brillent, celle à qui j'ai fait la promesse de rendre sa vie belle et enrichissante.
Tu es la même petite perle, tu as la même naïveté dans ton regard, même si celui-ci se teinte doucement avec les épreuves et les murs qui se dressent devant toi.
Toi toute seule n'arrive pas à les bouger, ni même à les contourner.

Je suis encore là.
J'ai ajouté ces sept petites lettres dans notre valise de vie. Elle est lourde. On nous oblige pourtant à la porter 24h sur 24, avec toi. Pour l'instant, tu n'as pas la force de la promener seule. Elle est si pesante. Moi-même, je voudrais bien qu'on m'offre des roulettes pour m'aider, un bras fort pour la traîner avec moi quand je me sens faiblir.

C'est peut-être juste une valise de mots, mais elle est lourde de sens, lourde de vécu, lourde de conséquences.

Cette valise, c'est notre clé pour te comprendre un peu mieux. Avec les mots et les lettres, on la remplit aussi d'outils pour qu'ils t'accompagnent et te facilitent la vie.
J'y mets aussi des mots d'amour, des bisous et des câlins.

Je t'aime ma doudoune. À mes yeux, tu es parfaite. Même quand ils sont remplis de larmes et de douleurs.

Est-ce que quelqu'un pourrait prendre la clé du compartiment à lettres et la jeter très loin?
Je ne veux plus remplir ce compartiment. Il est assez lourd. Je garderai grand ouvert celui des outils et celui de l'amour. Mais l'autre, il a atteint le maximum. Je zippe la fermeture éclair. J'installe le cadenas. Je donne la clé.

Je viens d'y insérer le mot : "autisme".