5 mars 2014

Le jour où je suis devenue cheap...

Par la force des choses et de nos choix, et parce que la vie nous réserve parfois de bien mauvaises surprises, je suis un jour devenue cheap.

Cheap, comme dans vraiment cheap.

Maintenant, la vie est plus douce avec nous. Nos choix ont changé (mais ils étaient nécessaires à ce moment-là de notre vie), la vie nous lance un peu moins de briques, on se réorganise...
On a encore des restrictions, par exemple, je ne travaille qu'à temps partiel (5h par jour, 5 jours par semaine) pour être présente auprès des enfants (et particulièrement ma grande qui en souffrirait grandement autrement..). Mais on a plus de "jeu".

Et malgré tout, je suis encore cheap.
Et je l'assume tellement bien.

Parce que maintenant, pour moi, être cheap, c'est dépenser intelligemment les dollars que je gagne et que mon conjoint gagne. J'aime mon travail, mais je considère tout de même que si je gaspille l'argent que j'y gagne, je serais aussi bien de gâter mon nombril en restant chez moi (je ne suis VRAIMENT pas une workaholic!!)

Je vous partage donc quelques trucs, mais je fais parfois exception pour certaines petites choses, parce qu'une petite douceur fait du bien au quotidien de la vie...

-JAMAIS je n'achète de viande pas en spécial, de céréales pas en spécial, de fromage pas en spécial, de gâteries pas en spécial... Il y a TOUJOURS d'autres alternatives. Et entre le poulet à 15$ le kilo et celui à 8,80$ le kilo, je sais qu'il y a des dollars qui restent dans mes poches.

-RAREMENT j'achète des fruits et légumes à plein prix. Ça m'arrive, parce que j'ai des enfants qui ont des goûts bien précis, parce que les crudités dans les lunchs doivent toujours être les mêmes pour une fillette autiste/rigide, mais encore là, il y a PRESQUE TOUJOURS une alternative, que ce soit dans le choix du légume, dans le format, ou dans le lieu où on décide de l'acheter.

-Dans l'optique épicerie, je ne fais JAMAIS une seule épicerie par semaine. J'arrête au moins à 2-3 endroits. J'ai de la chance, ça ne vient pas avec une dépense d'essence, elles sont toutes très près de mon travail et/ou sur mon chemin. Je fais ma liste le weekend, je connais mes prix et je choisis les places qui offrent le meilleur pour nous. (Je ne couponne pas... mais j'imagine qu'il y a du potentiel là... mais bon, je choisis mes batailles et celle-là, je ne la mène pas :)

-Pour les sorties, j'ai développé quelques trucs. On n'est pas des gros sorteux, mais comme en temps de relâche ou en vacances l'été, c'est bien de pouvoir en profiter un peu.
*Utiliser la carte CAA. (parce qu'avec 2 vieilles voitures, c'est un must à dépenser..) Elle permet d'avoir des rabais sur plusieurs activités.
*Utiliser les Air Miles. Mine de rien, parfois, ça donne un rabais intéressant, une entrée gratuite, un certificat pour se gâter.
*Profiter du métro gratuit. Pendant la relâche, les weekends aussi et à d'autres moments, le transport en commun à Montréal est gratuit pour les enfants de 11 ans et moins (5 enfants par adulte).  On se trouve un stationnement gratuit (dans l'est, je me stationne à la Place Versailles, près de la rue Sherbrooke. 5 minutes de marche, et on est au Métro!). En plus, les enfants aiment ça!! Et ça évite les frais de stationnement de bien des endroits qui coûtent déjà cher!!!
*Lorsqu'on a un diagnostic en main, plusieurs endroits offrent un billet de parent accompagnateur gratuit. Par exemple, hier, aller au Biodôme avec mes deux enfants ne m'a coûté que 15$.
*Profiter des tarifs spéciaux à des moments moins achalandés. Pendant une pédago mal placée, aller au cinéma ou dans une sortie qui charge moins cher (et est moins achalandée) que la fin de semaine. Les soirs sont parfois des moments avantageux pour certaines choses.
*Y aller avec des amis et profiter du tarif de groupe. Parfois, ça commence à 10 ou 15 personnes. Comme j'ai des amies avec 3 et 4 enfants, ça monte vite! (et c'est tellement plus le fun!!)
*Traîner son lunch quand c'est possible, sinon organiser les heures de sorties en fonction du entre-les-repas (parce que payer un berlingot de lait 3$ au Biodôme me fait redouter le prix que coûte 3 repas complets!!!)

-On peut trouver des jeux de société usagés à très bas prix dans plusieurs endroits qui se spécialisent là-dedans. Il y a une belle boutique à Ste-Thérèse, il y a aussi des librairies de livres usagés qui tiennent également des jeux. Les livres usagés sont également un must, surtout pour les adultes. Sinon, la bibliothèque publique est parfaite. On peut ici emprunter 20 documents pour 3 semaines, c'est amplement pour faire le tour. Encyclopédies, films, livres, romans, revues (je n'en achète plus maintenant et je les lis encore toutes..)

-Trouver une autre façon de combler nos dadas. Voici les miennes.
*Revues: je les emprunte à la bibliothèque. Au moins 20$ de plus dans mes poches par mois.
*Vêtements: je vais dans les entrepôts de mes magasins préférés. Je vais chez Winners. Je fais du troc avec mes amies qui sont tannées de leurs vêtements encore en bon état. Idem pour les enfants. Je vais au comptoir familial du village (excellent endroit pour des morceaux passe-partout pour la maison, une 2ème paire de salopettes au cas, un casque de vélo pour finir l'été, etc.)
*Jeux de société: les boutiques spécialisées en jeux usagés. Les ventes de garage. Le comptoir familial. Les liquidations de boîtes endommagées. Les échanges (parce que le jeu de mémoire Dora, un moment donné, toutes les familles se tannent... :)
*Livres: j'aime les avoir chez moi. Je me suis calmée et j'en achète BEAUCOUP moins, car ça prend de la place, mais c'est tout de même un grand bonheur que de les acheter pour moi. Alors je fais mi-chemin et je les achète usagés. Ventes de garage, comptoir familial, il y a aussi une petite tablette vente à 25 sous et 1$ à ma bibliothèque.
*Bulk Barn: la place pour mes petits dadas alimentaires. Ça me suffit souvent d'avoir une petite quantité d'un truc. Alors le vrac où je peux avoir exactement la quantité nécessaire et désirée, ça me plaît! (faire attention par contre.. difficile de calculer quand on fait juste remplir des sacs transparents!)
*Café: bien que j'Adore me payer un bon café de temps en temps, remplir ma tasse pour l'auto à la maison et le boire en route vers le travail me fait quand même économiser beaucoup d'argent et je peux me permettre un excellent café en grains fait à mon goût pour le tiers du prix du café régulier du Tim ! Aussi, profiter des promos de temps en temps.. comme le petit café gratuit chez McDo. Y aller pendant une semaine plutôt que d'arrêter au Tim nous met 10$ de plus dans nos poches pour autre chose quand même!!

-Le fameux vendredi "j'ai ma semaine dans le corps-ça me tente pas de cuisiner" ! Je lis beaucoup d'amies pour qui vendredi=resto. Mon côté cheap me dit non, même si moi aussi, le vendredi, j'ai envie de ne pas cuisiner (surtout que je suis seule toute la semaine pour les repas avec les enfants, donc je mérite bien un petit congé aussi..). Ma solution? Un souper touski (les restants) offert en buffet, ou une pizza congelée (ou autre repas tout prêt qui ne tue personne une fois de temps en temps...) Tant qu'à commander une pizza à 25-30$, ce n'est pas plus long de mettre celle que j'ai payé 3.99$ dans le four et attendre. Je pousse souvent ma luck et je sors des assiettes en carton (vous savez, les surplus des différentes fêtes de vos enfants que vous conservez... même si plus jamais vous ne referez une fête de Fraisinette ou de Tortues Ninja.... Tant qu'à finir par les jeter..... )

-Il y a tant de repas/trucs de bouffe qu'on pourrait faire nous-mêmes et qui sont tellement moins difficiles/longs qu'on le croit. Par exemple, la tartinade de tolu de mon amie Catherine. Bye bye, Fontaine Santé. Un bloc de tofu, une carotte, un demi-oignon, mayo, moutarde en poudre... Meilleur, moins cher :)

J'en ai sûrement une tonne d'autres...


Aucun commentaire: