7 février 2010

Maternelle X 2

Cette semaine, c'est l'inscription de mon plus jeune.
Il n'y a même pas un an, je faisais le même chemin pour inscrire ma grande doudoune à la maternelle. Je me préparais à remplir les papiers, à écrire son petit nom sur une grande feuille, en espérant que son entrée scolaire se passerait bien!

Maintenant, je me prépare à faire la même chose pour mon petit homme.
Je le vis différemment. Pour Mélina, il y avait bien sûr l'inquiétude venant de ses différents troubles et des difficultés qu'elle risquait fort de rencontrer. J'avais tout de même hâte pour elle, elle avait envie d'y aller et se demandait bien ce qui l'y attendait!!
Pour Raphaël, la coupure est différente. Je ne suis pas inquiète de son parcours scolaire, à tout le moins pas en maternelle. Raphaël est une éponge, il sait beaucoup de choses, fait beaucoup de choses et veut beaucoup de choses! Il est prêt, au niveau académique, à aller à l'école et pousser tout ça plus loin! Il réussira, sans les obstacles que sa soeur a à affronter.

Mais Raphaël, c'est mon bébé. Raphaël, c'est mon petit mignon qui aime encore se faire prendre très souvent, qui pèse encore une plume et blottit sa petite tête dans le creux de mon épaule plusieurs fois par jour.
Raphaël, c'est mon petit drôle, celui qui ensoleille toutes mes journées avec ses discussions et ses idées à n'en plus finir.

Je dois l'avouer, plus ils vieillissent, plus je réalise que j'aime mes enfants différemment. Également!! Mais différemment.

Je fais l'éloge de ma doudoune si régulièrement .. et j'ai réalisé, depuis septembre, que passer mes journées seule avec mon Raphaël, je le découvre.
On passe tout notre temps ensemble, on a une belle relation, une fusion. On rit, on s'amuse, on joue, on sort, on placote, on cuisine, on "scrapbooke", on bricole, on se colle, on apprend.

J'ADORE mes journées avec mon fils. Elles me sont TRÈS précieuses et sincèrement, peut-être que c'est parce que je vois septembre arriver (trop!) vite, mais je n'ai pas envie d'en sacrifier une seule. Je les savoure.
Le matin, je prends mon café et mon déjeûner après le départ de Mélina, pendant que Raphaël regarde Diego. Et ça me fascine. Et je reste éblouie pour le reste de la journée devant ce petit bonhomme fascinant!!

Oui, je suis une maman et toutes les mamans sont comme ça. Mais.. mon fils, c'est le meilleur fils au monde. Et je suis drôlement fière de lui!!
Je profite de ces derniers mois. Je sais que la vie change après.
Je m'ennuie de ma fille. Il me manque tout plein de beaux moments avec elle. Et la maison se videra définitivement plusieurs heures par jour en septembre.
Je retournerai travailler (pas par choix, nécessairement.)
Je ne savourerai plus aussi souvent mon café en le regardant jouer ou en placotant avec lui.
J'ai le coeur gros, juste à y penser. Sa petite voix qui remplit mes journées et ses câlins qui remplissent mon coeur. Il y en aura moins.

Je profiterai du temps qui passera, mais je sais que la vie change, quand l'école commence.
Je n'ai plus peur de la nouveauté, c'est ma deuxième rentrée scolaire. J'ai peur de l'ennui. Je laisse aller mon dernier bébé, mon précieux garçon. Et sincèrement, pour des raisons différentes, je pense pleurer plus quand l'autobus refermera ses portes, cette année, pour la première fois en septembre.

(Inutile de dire que lui, il a hâte qu'on remplisse les papiers d'école pour LUI!.. Il a hâte. Je me doute que le matin même, il se rappellera à quel point il aimait rester ici avec moi et sera peut-être plus craintif et hésitant. Mais je sais qu'il finira par être très bien à l'école, que ce soit le premier ou le dixième jour!)

9 commentaires:

Isabelle a dit...

Raphaël, lui, attend ce moment avec impatience.

Tu repenseras avec beaucoup de bons souvenirs à l'année scolaire 2009-2010, à ces beaux moments passés avec fiston.

Isabelle a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Germaine professionnelle a dit...

ahh! Je vivrai ça aussi. Mon plus vieux on va aussi l'inscrire cette semaine. Pour lui je suis pas inquiète...il va déjà à la pré-maternelle 3 pm par semaine...L'année suivante ça sera ma Boune qui entrera....ouff! Mon bébé...j'ai confiance, mais comme nous n'avons pas eu de diagnostique encore...ça m'inquiète un peu plus...faut prendre une journée à la fois...

Mamanbooh a dit...

Comme tu écris bien...

Je me sens très privilégiée d'avoir rencontré ton petit homme et je confirme, il est aussi merveilleux que tu nous le décris!

J'ai passé un très beau moment avec vous, merci.

Je réalise que l'Année prochaine, ce sera déjà notre tour...

Anonyme a dit...

J'aime les enfants. J'adore ma fille. Je lui donne ce qu'il y a de meilleur. Mais au courant des années à te lire, je me demande si tu penses à toi de temps en temps ou bien à ton chum... Tu parles seulement de tes enfants. Chacun sa vie mais elle est bien triste ta vie...

tigrou a dit...

Oh Anonyme.. (déjà que je n'apprécie pas les commentaires "anonymes"!!)

Laisse-moi te dire quelque chose..
ma vie est bien loin d'être triste!!

Ce blog est mon "journal" pour mes enfants!! Pas le journal de ma vie, mais un endroit où je leur laisse des traces de leur quotidien, surtout!!!

Ma vie n'est pas triste. Elle est bien remplie!! J'ai des passe-temps, j'ai des passions, j'ai des projets, ne crains surtout rien!
Mais elle n'est surtout pas triste parce que je suis exactement LÀ où je voulais être et CE que je voulais être depuis toujours.. Une maman :)
Ce rôle me rend heureuse, chaque jour et chaque heure du jour, d'en profiter et de vivre ça à fond! ;)

Je ne me suis pas oubliée, j'ai toute ma place dans ma vie!! Et mon chum aussi, ne t'inquiète pas!!

Et .. si tu la trouves plate ma vie...... c'est un bien drôle de passe-temps alors que de la lire?....

Francofun a dit...

J'ai été inscrire Miss Flo... qui est folle de joie... bien qu'un peu stressée! Mais, enfin, le monde des grands s'ouvre à elle.

Je n'ai pas le même sentiment que toi, c'est ma 3e et pas ma dernière... Je vivrai sûrement ce deuil avec Rafi, ma bouffonne.

Quant à toi, garde en tête que cette rentrée scolaire sera totalement différente de celle de Mélina. Beaucoup moins stressante, plus ouverte. Tu ne le lances pas dans le vide sans filet, ton Raphaël, comme tu le dis toi-même, il est prêt!!!

Je l'ai déjà dit, mais moi, j'aime l'âge scolaire... Je me sens drôlement plus compétente et mieux outillée...

Kim a dit...

Je pense que nous sommes plusieurs mamans à verser quelques larmes quand les portes de l'autobus se ferment et que notre petit dernier entre à l'école. C'est une page qui se tourne. Mais c'est aussi le commencement d'un nouveau chapitre, avec des pages prometteuses! Je pense qu'on devrait se retourner et regarder tendrement ces années passées en se disant qu'on en a eu de la chance de passer tout ce temps avec de si merveilleux petits êtres...Et il serait correct de verser quelques larmes à ce moment-là! Voilà seulement la preuve que tu as aimé cette période de ta vie.Il y aura d'autres périodes de ta vie qui seront magiques, tu verras.

Piglet a dit...

Ça va bien aller, vous allez tous les deux vous adapter à cette nouvelle réalité. xxx