8 septembre 2011

Funtropolis


J'ai reçu, cet été, des billets pour le Funtropolis, un centre d'amusement pour enfants situé à Laval.

Un bon matin, avec une amie seule avec sa plus vieille -et en grand besoin de dépense d'énergie- et mes deux cocos fin-de-vacance-on-ne-s'endure-plus-dans-la-maison, nous nous y sommes rendues.

Oh. Que je n'avais pas mis les pieds dans ce genre d'endroits depuis.. des lunes!!
Oui, j'étais bien allée au Cache-à-L'eau à Boucherville, du bon vieux temps où je travaillais en CPE. Mais on dirait qu'en CPE, on est habituées au bruit constant. Pas en tant que maman.

Cette journée-là, deux ou trois camps de jour avaient le même "planning" que nous, ajoutant à la ribambelle de joyeux enfants s'époumonnant dans des tunnels et des glissades ou risquant leur vie dans la zone fusil à balles. Parce que c'est de vivre dangereusement que de passer une journée dans ce genre de centre.

Premièrement, en moins de deux, on a COMPLÈTEMENT perdu nos enfants. (Bon, je dis NOS enfants, mais ça a pris pas mal plus de temps à perdre ma doudoune, très anxieuse face à tout ce bruit et ce parcours moteur si imposant). On dit "Go!" après avoir enlevé les souliers et on se dit "Zut, j'aurais dû leur demander de se rapporter une fois de temps en temps". Mais bon, aucune chance de les perdre réellement, sinon que de vue.

Deuxièmement, lorsque pour une raison X on en cherche un, il faut être prêt à se faire piler sur les pieds, crier dans les oreilles ou pire, se faire attaquer par un canon à balles plus puissant que l'excitation du petit bonhomme posté derrière depuis plus d'une heure et qui se prend pour Rambo.

Troisièmement, il faut être prêt à manger pogo-hot dog-frites-croquettes pour dîner. Mais quel enfant ne serait pas heureux que les gentilles mamans, qui avaient pourtant décrété qu'elles partiraient avant le dîner (et dont l'une d'elle -moi- avait même poussé l'audace jusqu'à amener un lunch pour dans l'auto en repartant!), décident que finalement, on étire le plaisir -le leur!- et on dîne là pour pouvoir profiter encore un peu des jeux en après-midi!!!

Ce fut une très belle journée. Croyez-moi, y'a de l'ironie dans ce que je dis. Oui, c'est très bruyant. Les enfants -format groupe imposant- ne sont pas tous de tout repos. Oui, ça arrive qu'un des nôtres reviennent en pleurant. Un pied dans le front, une balle derrière la tête ou pire, un adulte (oui!) qui réclame son canon à balles de façon peu..... "mature" !!
Oui, le dîner est tout sauf nutritif. Mais... qui n'aime pas ça, une fois de temps en temps, hein? :)

Évidemment que c'est beaucoup plus amusant pour les enfants que pour les parents. Eux n'ont pas à gérer le début de migraine qui arrive sans s'annoncer au moment où on passe le guichet.
Une amie m'avait suggéré des bouchons. Pas fou!

Mais le bruit, on s'y attendait!! Le reste, le Funtropolis remplit TRÈS bien son mandat! Amuser les enfants, leur faire dépenser de l'énergie, de beaux défis moteurs pour des enfants comme ma doudoune. On y a passé près de 5h et les enfants n'étaient pas tannés! :)

Raphaël m'a même lancé un "ouff... je suis fatigué" en embarquant dans la voiture pour revenir!
Et moi, j'ai mis un peu de musique pour le trajet du retour, mais.. pas fort, pas fort.

3 commentaires:

Wooshy a dit...

Wow ! Est-ce que ça ressemble au JUNGLE de Laval ?? Les enfants ADORENT aller dans ce genre d'endroit.

Maman à bord a dit...

Je suis contente que vous ayez eu du plaisir.
Il faudrait bien que je fasse découvrir l'endroit à mes filles!

Francofun a dit...

Quelle mère exemplaire es-tu lol!
Moi, je vire folle à en surveiller 4 dans ce genre d'endroit lol!

Mais force est d'admettre que quand on a en bas de 12 ans, c'est trippant!!!