Renforcir les liens familiaux
En accord avec notre philosophie
Fournir une éducation supérieure
Apprendre à connaître nos enfants
Apprendre tout en partageant avec nos enfants
Éduquer selon les besoins individuels de nos enfants
Appréciation de la liberté et de l’indépendance qu’apporte ce style de vie
Famille qui déménage régulièrement
Capacité de s’adapter au style d’apprentissage des enfants
Capacité de poursuivre les intérêts des enfants
Respect du rythme naturel de l’enfant
Appréciation de la flexibilité d’horaire
Respect de la personnalité de l’enfant
Offrir plus de temps libres aux enfants
Ne pas produire des enfants robotisés
C’est notre responsabilité d’éduquer nos enfants
L’enfant n’a pas à se conformer aux exigences qui vont à l’encontre des valeurs des parents
Permet aux parents d’être une influence pour leurs enfants
L’enfant est valorisé à sa juste valeur
L’enfant n’a pas à se cacher des ses performances
Vouloir stimuler l’intérêt face à une éducation autodidacte
Les parents ont une vision différente de ce qu’est l’apprentissage
Stimulation de l’apprentissage
Utilisation d’une méthode d’apprentissage variée
La chance d’être un enfant plus longtemps
Transmission plus simple des valeurs des parents à leurs enfants
Permet à la famille de prendre contrôle sur leur rythme de vie
L’horaire permet une vie qui ressemble plus à la réalité
Idéaux religieux et moraux
Profiter de la nature, de la température et de son environnement
Participation active de l’enfant à une vie familiale normale
Possibilité d’élaborer sur les sujets et répondre aux « pourquoi »
Favorisation de l’apprentissage continu
Préférence sur l’enseignement individuel (un à un)
Renforcir les liens entre frères et sœurs
Répondre au plaisir naturel des parents de transmettre leurs connaissances à leur progéniture
Savoir constamment ou l’enfant en est rendu dans son apprentissage ou développement
Offrir une socialisation saine et réaliste
Développer l’aspect moral
L’enfant développe de l’autonomie face à sa propre éducation
Adapter la situation avec la carrière professionnelle des parents
Répondre aux besoins d’un enfant surdoué
EN RÉACTION : on le fait car on réagit face à quelque chose
Éviter la pression sans cesse grandissante sur les enfants
Contre le nivellement vers le bas des institutions scolaires
Contre la tendance de s’identifier seulement à ce qui est à la mode
Contre la méthode d’apprentissage en vue d’évaluation
En désaccord avec les programmes d’enseignement du gouvernement
Méthodes suspectes d’enseignement
Journées trop longues à l’extérieur du foyer
Présence constante de pairs du même âge
Aucune présence parentale
Contre l’exigence de la conformité
Éviter la cruauté des enfants, le taxage et la violence
Enfants avec des besoins supplémentaires laissés à eux-même
L’enfant ne semble pas prêt
Aucune emphase mis sur le développement spirituel de l’enfant
L’enfant développe une attitude de faire que le minimum requis
Contre la prescription de Ritalin
Éviter la compétition entre élèves
Les écoles sont des lieux de prédilection quant à la propagation des maladies
Trop d’heures perdues à discipliner, à se mouvoir et à se rendre à l’école
Enfants ridiculisés car ils excellent à l’école
Nul besoin de subir un professeur moins compétent et souvent débordé
Nombre d’heures consacrées à la tâche moins longues qu’en institution
Peu d’heures consacrées à l’éducation physique
Pas ‘d’enfant clef’ lors du retour à la maison
Un enfant peut passer de longues périodes sans avoir eu une attention individuelle de la part d’un adulte
Ratio enfants-intervenant dans les classes trop élevé
Piètre qualité du langage
Contre ce qui est enseigné à l’école
Pas assez de stimulations à l’école
Situation de transport compliqué
À CONTRE CŒUR : on le fait, car même si au départ ce n’était pas notre intention,nous n’avons aucun autre choix possible.
Enfant malade
Allergies alimentaires
Décrochage
Perte d’estime de soi de l’enfant
Peur de l’école,
L’enfant ne veut pas aller à l’école
Situation géographique éloignée
L’idée au départ venait du conjoint
Les autres options concernant l’école ne nous intéresse pas
L’enfant a un handicap
L’enfant s’ennui à l’école
Aucune autre ressource disponible pour l’enfant
Enfant qui devient stressé
L’enfant est refusé dans l’école de leur choix
En conflit avec l’école ou pas d’autres écoles disponibles
Pas les moyens financiers d’envoyer l’enfant dans une école privée
Plusieurs de ces raisons peuvent aussi devenir des avantages de faire l’école à la maison. On pourrait par le fait même nommer quelques inconvénients. Les inconvénients sont plutôt perçus comme des petits pépins pour les parents qui doivent trouver des solutions à ces obstacles. Mais, aucun des inconvénients ne menacent directement le bien-être des enfants.
Inconvénients
Parents stressés quant à savoir si leurs enfants prennent du retard ou non
Difficulté à trouver des ressources adéquates pour les enfants avec des besoins supplémentaires, car l’accès à ces ressources est limité car les enfants ne sont pas en milieu scolaire
Exige beaucoup de temps et de patience de la part des parents
Les parents ont peur de ce monde inconnu
À travers ce petit monde, le nombre d’enfants qu’on rencontre est moins élevé ce qui peut rendre le choix d’amis un peu plus compliqué
L’organisation supplémentaire pour les parents
La possibilité de présentation orale devant un groupe est restreinte
Les frais reliés aux déplacements, aux achats de livres et de matériel éducatif, aux cours spécialisés, aux ressources extérieures, aux consultations privées, aux activités hors scolaire et au gardiennage occasionnel
Relations difficiles ou problématiques avec la commission scolaire
L’école de quartier qui n’offre pas ses services et son support aux familles
Les parents qui doivent toujours débattre leur choix face à leur entourage
Pression sociale face à un choix qui sort de la norme
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