26 février 2009

Comme on y pense encore..

Je partage ici une liste très détaillée des raisons de faire l'école à la maison avec nos enfants.
Je ne prends aucun crédit, je l'ai prise ici , un magnifique blogue d'une maman qui utilise la méthode Montessori, entre autres choses.

Voici donc cette liste. Je commenterai certains points sur un prochain billet.

Il y a toutes sortes de raisons de faire l’école à la maison et chacune d’elles sont  légitimes.  On peut diviser ces raisons en trois catégories.  Soit on choisit l’école à la maison activement, en réaction ou même à contrecoeur.  Certes, ces raisons s’entremêlent et ce n’est pas toujours noir ou blanc. Voici donc, une liste exhaustive :

ACTIVEMENT : on le fait à cause de nos idéaux, de notre philosophie de vie et de nos besoins.

Renforcir les liens familiaux

En accord avec notre philosophie

Fournir une éducation supérieure

Apprendre à connaître nos enfants

Apprendre tout en partageant avec nos enfants

Éduquer selon les besoins individuels de nos enfants

Appréciation de la liberté et de l’indépendance qu’apporte ce style de vie

Famille qui déménage régulièrement

Capacité de s’adapter au style d’apprentissage des enfants

Capacité de poursuivre les intérêts des enfants

Respect du rythme naturel de l’enfant

Appréciation de la flexibilité d’horaire

Respect de la personnalité de l’enfant

Offrir plus de temps libres aux enfants

Ne pas produire des enfants robotisés

C’est notre responsabilité d’éduquer nos enfants

L’enfant n’a pas à se conformer aux exigences qui vont à l’encontre des valeurs des parents

Permet aux parents d’être une influence pour leurs enfants

L’enfant est valorisé à sa juste valeur

L’enfant n’a pas à se cacher des ses performances

Vouloir stimuler l’intérêt face à une éducation autodidacte

Les parents ont une vision différente de ce qu’est l’apprentissage

Stimulation de l’apprentissage

Utilisation d’une méthode d’apprentissage variée

La chance d’être un enfant plus longtemps

Transmission plus simple des valeurs des parents à leurs enfants

Permet à la famille de prendre contrôle sur leur rythme de vie

L’horaire permet une vie qui ressemble plus à la réalité

Idéaux religieux et moraux

Profiter de la nature, de la température et de son environnement

Participation active de l’enfant à une vie familiale normale

Possibilité d’élaborer sur les sujets et répondre aux « pourquoi »

Favorisation de l’apprentissage continu

Préférence sur l’enseignement individuel (un à un)

Renforcir les liens entre frères et sœurs

Répondre au plaisir naturel des parents de transmettre leurs connaissances à leur progéniture

Savoir constamment ou l’enfant en est rendu dans son apprentissage ou développement

Offrir une socialisation saine et réaliste

Développer l’aspect moral

L’enfant développe de l’autonomie face à sa propre éducation

Adapter la situation avec la carrière professionnelle des parents

Répondre aux besoins d’un enfant surdoué


EN RÉACTION : on le fait car on réagit face à quelque chose

Éviter la pression sans cesse grandissante sur les enfants

Contre le nivellement vers le bas des institutions scolaires

Contre la tendance de s’identifier seulement à ce qui est à la mode

Contre la méthode d’apprentissage en vue d’évaluation

En désaccord avec les programmes d’enseignement du gouvernement

Méthodes suspectes d’enseignement

Journées trop longues à l’extérieur du foyer

Présence constante de pairs du même âge

Aucune présence  parentale

Contre l’exigence de la conformité

Éviter la cruauté des enfants, le taxage et la violence

Enfants avec des besoins supplémentaires laissés à eux-même

L’enfant ne semble pas prêt

Aucune emphase mis sur le développement spirituel de l’enfant

L’enfant développe une attitude de faire que le minimum requis

Contre la prescription de Ritalin

Éviter la compétition entre élèves

Les écoles sont des lieux de prédilection quant à la propagation des maladies

Trop d’heures perdues à discipliner, à se mouvoir et à se rendre à l’école

Enfants ridiculisés car ils excellent à l’école

Nul besoin de subir un professeur moins compétent et souvent débordé

Nombre d’heures consacrées à la tâche moins longues qu’en institution

Peu d’heures consacrées à l’éducation physique

Pas ‘d’enfant clef’ lors du retour à la maison

Un enfant peut passer de longues périodes sans avoir eu une attention individuelle de la part d’un adulte 

Ratio enfants-intervenant dans les classes trop élevé

Piètre qualité du langage

Contre ce qui est enseigné à l’école

Pas assez de stimulations à l’école

Situation de transport compliqué

 

À CONTRE CŒUR : on le fait, car même si au départ ce n’était pas notre intention,nous n’avons aucun autre choix possible.

Enfant malade

Allergies alimentaires

Décrochage

Perte d’estime de soi de l’enfant

Peur de l’école,

L’enfant ne veut pas aller à l’école

Situation géographique éloignée

L’idée au départ venait du conjoint

Les autres options concernant l’école ne nous intéresse pas

L’enfant a un handicap

L’enfant s’ennui à l’école

Aucune autre ressource disponible pour l’enfant

Enfant qui devient stressé

L’enfant est refusé dans l’école de leur choix

En conflit avec l’école ou pas d’autres écoles disponibles

Pas les moyens financiers d’envoyer l’enfant dans une école privée

 

 Plusieurs de ces raisons peuvent aussi devenir des avantages de faire l’école à la maison.  On pourrait par le fait même nommer quelques inconvénients.  Les inconvénients sont plutôt perçus comme des petits pépins pour les parents qui doivent trouver des solutions à ces obstacles.  Mais, aucun des inconvénients ne menacent directement le bien-être des enfants.

 

Inconvénients

Parents stressés quant à savoir si leurs enfants prennent du retard ou non

Difficulté à trouver des ressources adéquates pour les enfants avec des besoins supplémentaires, car l’accès à ces ressources est limité car les enfants ne sont pas en milieu scolaire

Exige beaucoup de temps et de patience de la part des parents

Les parents ont peur de ce monde inconnu

À travers ce petit monde, le nombre d’enfants qu’on rencontre est moins élevé ce qui peut rendre le choix d’amis un peu plus compliqué

L’organisation supplémentaire pour les parents

La possibilité de présentation orale devant un groupe est restreinte

Les frais reliés aux déplacements, aux achats de livres et de matériel éducatif, aux cours spécialisés, aux ressources extérieures, aux consultations privées, aux activités hors scolaire et au gardiennage occasionnel

Relations difficiles ou problématiques avec la commission scolaire

L’école de quartier qui n’offre pas ses services et son support aux familles

Les parents qui doivent toujours débattre leur choix face à leur entourage

Pression sociale face à un choix qui sort de la norme  

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