1 mars 2012

Le jour de la marmotte.

J'ai lu, récemment sur un blog que j'apprécie, une maman parler du "jour de la marmotte", ce moment qui se répète inlassablement chaque après-midi, lorsque ses enfants lui demandent systématiquement si leur papa sera là ce soir.
Maman Tupperware

Ça m'a fait penser à notre propre film.

Vous vous souvenez de ce film, avec Bill Murray?

Chez moi, c'est tous les jours le 2 février.

Avec une enfant autiste et dyspraxique, il y a des routines rigides qui s'installent. Certaines y sont pour nous simplifier la vie, pour l'aider, pour rendre son quotidien plus facilement gérable. D'autres? Simplement instaurées par ma fille. Parfois à notre plus grand malheur.

Des exemples?

Chaque jour, en revenant de l'école, elle me demande si elle fera ses devoirs en premier et si papa reviendra souper.
Chaque soir, pendant le souper, elle me demande si ce soir, on lave les cheveux.
Chaque vendredi, elle me demande pour se mettre en jupe.
Chaque matin, elle demande si son bol de Barbie est propre et réclame son assiette de Barbie pour sa toast.
Chaque déjeûner, elle demande 2 toasts avec la même chose dessus et précise qu'elle la veut coupée en 2.
Chaque samedi matin, elle demande si on a à sortir en fin de semaine.
Chaque vendredi, elle me dit que c'est Mme Marie son professeur (sa prof fait les 4 autres jours).
Chaque soir, elle me demande si elle peut avoir de la crème glacée pour dessert.
Chaque soir, elle me demande de placer sa porte de chambre comme il faut et demande à papa s'il va travailler dans son bureau ce soir.
Chaque fois que Raphaël mange des céréales, elle lui demande de ne pas toutes les manger.

Je pourrais continuer longtemps..... et ça peut sembler banal...
Ça le serait, une fois de temps en temps. À la longue, ça devient tellement prévisible. Il faut en rire, mais certains jours, c'est lourd.
Parce que qui dit routine rigide et répétitive dit aussi difficulté à gérer le changement.

Chaque activité non-prévue doit être abordée de façon spéciale et risque de faire pouet-pouet.
Chaque changement amène le risque de débordement/crise/pleurs/anxiété.

Ne pas couper sa sandwich comme d'habitude peut résulter en un lunch non-mangé.

Difficile d'intégrer la variété dans notre vie. La surprise. La décision coup-de-coeur.
Le concept de vacances et de journées libres peut vous sembler reposant, mais quand on réalise tout ce qui se passe dans la tête de notre doudoune, on se rend compte que ça peut être drôlement déstabilisant!

7 commentaires:

Josée a dit...

J'ai encore une fois l'impression de lire notre vie, à quelques phrases près.. Genre aux céréales c'est " Hudo, attention pour pas t'étouffer!" Au pipi de la nuit c'est "Est-ce qu'on va avoir de la visite" Au déjeuner: ma dent qui bouge à va jamais tomber. Quand Papa la borde le soir : demain si tu vois des polices fantômes dis-le moi. Quand on embarque dans l'auto : est-ce qu'on va passer dans un tunnel. Etj'en passe.... C'est ça notre quotidien alors on a pas le choix de vivre avec... ;)

Anonyme a dit...

Mon dieu que c'est mon quotidien ça ;) au début c'est drôle mais à longue ta patience en prend un coup. Mali est pareil!

Stéphanie a dit...

Comme je reconnais ma vie dans ton billet. J'arrive à l'école le soir : "À quelle heure on va souper?" Après le souper : "Qu'est-ce que je peux avoir pour dessert?".

Je ne m'en rends presque plus compte tellement c'est automatique et c'est vrai que les changements sont difficiles, ça tue la spontanéité. Mais une bonne routine rend la vie avec ma sauterelle tellement plus paisible...

Maman Tupperware a dit...

Ici aussi les questions redondantes font parties de notre quotidien. Malgré tout ce que l'on met en place pour aider notre fils à diminuer son anxiété, les questionnements demeurent les mêmes: à quelle heure papa arrive, est-ce que j'ai de l'école demain, est-ce que le weekend c'est dans 2 dodos, qu'est-ce qu'on fait en arrivant à la maison... On si fait sans vraiment s'y faire... Un jour à la fois....
Merci de me lire. Je suis touchée de savoir que les gens apprécient ce que j'écris.
À bientôt
Michelle :-)

Francofun a dit...

Ah seigneur... je n'ose pas trop imaginer.

Mon petit anxieux contrôlé aime ce genre de rituels et de routines... mais à faible dose et accepte somme toute assez bien les surprises... et parfois, je trouve ça lourd. Je te lis et je me dis que je me plains le ventre plein...

Marie-Chaton a dit...

Hum... ce ne sont pas tous les enfants qui se pépètent ainsi? Je n'ai aucun problème connu avec ma fille et pourtant elle veut sa rotie au Nutella presque tous les matins, toujours coupée en quatre et ne mange pas ses croutes, elle me demande du dessert après chaque souper et me demande toujours ce qu'on fait maintenant après une activité, prête à en faire une autre. Peut-être la différene est au niveau de la réaction... si elle n'a pas sa toast au Nutella, elle sera déçue mais acceptera des céréales. Le jour de la marmotte, je le vis aussi :p

Marie-Chaton a dit...

En fait, je ne veux pas minimiser ce que tu vis, j'ajoutais cela pour te rassurer un petit peu. C'est la première fois que je lis ton blogue, alors je ne suis pas très informée.