14 juillet 2013

On n'entend pas...

Chez moi, cet été, on n'entend pas... (ou pratiquement jamais!)

*Dépêchez-vous, on va être en retard!

*Non, tu ne peux pas avoir encore de la salade.

*Il est midi, il faut dîner.

*Je sais que tu avais encore envie de jouer, mais c'est l'heure de (x-y-z).

*Je suis fatigué(e)...

*Je n'ai pas vraiment le temps de t'amener aux jeux d'eau le mardi. (ou autre)

*Je n'ai pas le temps de jouer, il faut faire le grand ménage.

*Vite, tu vas manquer l'autobus.

*Vite, je vais être en retard au travail.

*Non, un popsicle ce n'est pas une collation du matin.

*Un fruit, c'est suffisant.

*Tu n'as pas le temps de jouer dehors après le souper.

*Je sais que tu préfèrerais faire X chose, mais on ne peut pas.

*La vie, ce n'est pas juste jouer.

*20 minutes de baignade, c'est assez.

*Est-ce que ton sac pour la sortie du camp de jour est prêt?

*Comment s'appelle ta monitrice déjà?

*Je sais qu'il fait chaud dans le gymnase de la polyvalente en pleine canicule...

*On va faire des activités chaque jour.

*Que puis-je faire pour vous?

*J'ai besoin de vacances, c'est pas avec les enfants que c'est reposant.

*10 semaines de vacances, c'est trop long, ils vont s'ennuyer.

*Je sais pas quoi faire...



Ici, cet été, il y a beaucoup de jeux "à leur goût", il y a beaucoup d'improvisation, de temps qui s'allonge, de dîners oubliés, de commissions le pas au ralenti, de matins qui s'étirent jusqu'à 9h30-10h, de déjeuners sur le coin du comptoir, de couvertures sur le gazon, de miettes sous la table de patio, de sable dans mon entrée et de sueur dans les casques de vélo.

Il y a beaucoup de liberté, de "retrouve-toi et ce que TU as envie de faire", de questions, de temps libre o ù chacun fait ce que bon luit plaît.

Il y a beaucoup de livres lus, de films sous la doudou jusqu'à pas d'heure, de popcorn, de thé glacé (David's Tea pourrait commanditer mon été!!), de fruits et de gouttes de jus de fruits sur les vêtements, d'odeurs de crème solaire, de chlore et de Watkins, de pique-nique, de gazon entre les orteils et de jeux redécouverts.

Le temps passé au travail me semble long.. Je regarde les minutes avant de pouvoir rejoindre mes amours dans leur liberté et attend mes propres vacances, où je pourrai moi aussi me mettre sur cette "vitesse lente" 24 heures sur 24.
En attendant, il n'y a que mon cadran qui sonne trop tôt, 5 matins par semaine. Mais je me console, les autres se reposent et profitent de la vie.


Aucun commentaire: