21 janvier 2006

Panne...

J'ai une panne d'inspiration..
ça fait plusieurs fois que je commence un billet.. et je l'efface.. ou je l'abandonne..
me trouvant, moi-même, totalement inintéressante..
Pourquoi, si moi je me trouve plate, quelqu'un d'autre utiliserait son précieux temps pour lire des états d'âme qui ne sont plus à l'état d'être lus ni même d'être partagés...

J'ai mal de penser que oui, la vie côtoie la mort.. de si près...
Une très bonne amie vient de m'apprendre qu'elle est enceinte.. une autre très bonne amie est sur le point de mettre au monde son fils.. une autre amie a accouché quelques jours à peine après que je sois sortie en larmes du même hôpital où elle venait de vivre le plus beau moment de sa vie...
Je suis heureuse pour toutes ces filles... sincèrement.....

J'ai mis mon fils au monde dans le même hôpital où j'ai fait mes adieux à ma maman...
J'ai vu mon fils pour la première fois quelques pas plus loin de la chambre où j'ai vu ma mère pour la dernière fois...
J'ai pris l'ascenceur, en avril, avec à mon bras la vie toute nouvelle et heureuse, et en décembre avec la mort dans le fond de mes poches, les derniers biens matériels ayant accompagné ma mère jusqu'à son dernier souffle dans la poche de mon manteau...
J'ai serré la main de mon bébé qui voyait le jour pour la première fois et j'y ai serré la main qui m'a bercée et caressée lors de ma propre naissance...

C'est un établissement... à priori froid, stérile, peu décoré et rempli de bactéries... pour la plupart des gens...

Il est pour moi rempli d'émotions... contradictoires.. et jamais je ne verrai cette bâtisse du même oeil que tous ces gens qui passent devant quotidiennement..
et jamais je ne pourrai dire à mon fils, avec la même tendresse que je le dis à ma fille pour un autre hôpital... ''regarde mon amour, c'est là que tu es né...''

J'y ai rencontré mon fils, le petit garçon que j'aime de tout mon coeur...
j'y ai aussi laissé pour toujours ma mère, la femme qui m'aura tout donné et que j'aurai aimé plus que tout au monde....

......................
J'y ai repassé la journée de lundi, avec Raphaël malade....
La docteur qui nous a vu aux urgences.......... est celle qui a accueilli ma mère, lorsqu'elle est rentrée pour la dernière fois, le 26 décembre au soir... cette femme, qui nous a parlé toute la journée lundi, nous a regardé.. sans le savoir, entre nous deux, c'est cette femme qui a parlé à ma mère en dernier, c'est elle qui l'a regardée dans les yeux... Quand moi, je suis arrivée, ma mère ne parlait plus, ses yeux étaient toujours fermés...

La roue tourne.............

Aucun commentaire: