26 mai 2006

Le rigodon énorme...

Ou plutôt.. le rigodon DES normes...
Le rigodon, c'est une danse stupide, à mon avis.. les normes aussi, pour la plupart.

J'ai l'oeil fin ces temps-ci (ou bien en suis-je entouré et il n'y a là rien de subtil) pour ces histoires de ''que-devrait-faire-un-enfant-à-un-âge-donné-comparé-aux-autres-enfants-au-même-âge-donné''.... (les filles qui en ont parlé, si vous lisez, ne le prenez pas personnel... vous êtes pas des extrêmes!!)

Pourquoi VEUT-on que notre enfant soit comparable (et pour cela, faut le comparer) aux autres enfants du même âge?
On me dit que mon fils est mini, qu'il n'a pas l'air de 13 mois, que ma fille est immense, qu'elle a le poids d'un enfant de 5 ans, que mon fils n'est pas sauvage, que ma fille est gênée, que mon fils ne veut pas marcher seul même s'il est debout tout le temps, que ma fille est encore en couche, que mon fils dort peu, que ma fille dort trop... Tout ça.. la plupart du temps.. basé sur une comparaison quelconque...

Depuis que Mélina ne va plus à la garderie, je ne m'en porte que mieux, pour plusieurs raisons, la comparaison en étant une.
Je n'en pouvais plus, CHAQUE jour, de me faire dire par l'éducatrice ''il faudrait la pratiquer dans les escaliers, les autres montent tous et elle est plus lente derrière....''. Je la pratique madame, ma fille, dans les escaliers.. Mais.. non j'habillerai pas deux enfants (dont un bébé tout ce qu'il y a de plus grognon) en suit d'hiver avec des bottes, tuques et tout le bataclan pour aller monter et descendre les escaliers pas déneigés par mon super proprio Séraphin!!
Oui, Mélina a de la difficulté, avec ses habiletés physiques. Elle a 2 ans et demi et maintenant, elle monte quand même très bien et descend plutôt bien les escaliers. Mais ça été long...
Elle court maladroitement, saute à peine d'un demi-pouce (et juste d'un pied la plupart du temps.. )... Elle s'assoit encore avec les jambes en grenouille. OUI!
Mais.. mausus que j'étais tannée de la comparer aux autres. Mélina est comme ça. Dans 2-3 ans, plus personne ne saura. Maintenant, certains remarquent. Ouin, pis?

Raphaël pèse environ 22 lbs pour ses 13 mois... Ok.. NON ce n'est pas parce que mon lait ne l'a pas assez nourri pendant 11 mois... et non ce n'est pas parce qu'il ne bouffe pas assez, mon bébé sans fond!... Il est fait petit.. petit comparé à quoi?? aux normes.. aux standards.. à sa soeur aussi... qui pèse 36 lbs pour ses 30 mois!!... et doit déjà mesurer 4 pieds et quelques... !! hihih...

Je n'aime pas comparer les enfants les uns aux autres. Ma fille est unique, mon fils aussi. Ils ne sont ni PLUS ni MOINS rien, ils sont EUX.

J'entends une qui me dit 'oh moi ma fille connaît le gris et le violet à 20 mois!!''.. Ok... la mienne connaît très bien le bleu et les autres, elle les mélange parfois. Et je ne l'assoirai pas dans un coin jusqu'à ce qu'elle les sache. Je chante des comptines de couleurs, je lis des livres et nomme les couleurs, je nomme les couleurs de sa bouffe, de son linge, de ses couches, de ce qu'elles contiennent même!! (ben quoi... !!) Elle va les savoir un jour, j'en suis convaincue. En attendant, ça ne l'empêche pas de s'amuser et ça ne m'empêche pas de dormir la nuit.

Elle se déshabille seule, met et enlève ses souliers, sait les détacher... Ok.. elle a un intérêt.. Est-ce que je me suis assise pour lui montrer? non.. pas mon intention non plus.. je le ferai pour lacer les souliers (car je suis consciente que certaines choses n'arrivent pas miraculeusement) mais, pour le reste, elle a réussit à catcher d'elle-même!!

Propre? non.. elle demande à faire pipi de temps en temps, n'en fait pas tout le temps. A fait 2-3 cacas, mais encore là... Elle veut des bobettes, mais les préfère dans son tiroir pour l'instant.
Ses fesses sont bien dans ses Pampers, et moi, ça ne me dérange pas!! J'ai hâte de ne plus changer de couche?? Bah... ça me dérange pas.. j'en ai 2 aux couches, j'en avais 8 avant!!
La moyenne dit 2 ans et demi pour les filles... Mmmm.. ok.. maintenant qu'on approche le 2 ans et demi et un mois de plus, ça commence à urger?? Faudrait que je mette ça au programme de mes vacances (quelles vacances, dis-je??)... Non.. elle me le dira bien quand ça lui tentera plus. Elle sait comment ça marche, elle sait où, comment mais pas encore pourquoi... Aucun intérêt=pour moi aucun succès.. Qu'elle prenne son temps.. à 10 ans, elle n'en aura plus de couches, c'est assuré.. Je suis capable de vivre avec quelques mois de plus de caisses de couches à aller acheter!!

Je lui ai enlevé sa suce il y a environ 2 mois... on me tannait avec ça, pas méchamment, mais je commençais à sentir la pression. Elle aimait sa suce... à 10 ans, vous croyez qu'elle me l'aurait encore demandé?? mais non... Je ne lui ai plus donné, et ça été OK. Elle y était prête. Et honnêtement, je préfèrais la suce tardive que le pouce englouti!!!

Je n'aime pas comparer mes enfants à ceux des autres. Pas parce qu'ils sont plus lents, parce que oui, il y a des choses que ma fille fait ou que mon fils fait qui serait peut-être 'avant' les normes. J'en suis fière, mais ça ne fait pas d'eux des êtres plus intelligents ou plus fins. Ils le font c'est tout.
Mélina sera une artiste, sera une liseuse ou une écriveuse, j'en suis pas mal certaine. Elle aime la musique, elle aime danser, elle aime lire, faire des casse-tête, elle adore dessiner, elle bricolerait des heures, elle aime la pâte à modeler, elle aime cuisiner, jouer à la maman, elle joue toute seule sans jamais rien demander, elle s'invente des histoires avec ses bébés, .. Une intello tranquille, peut-être? Je ne le sais pas.

Je lui ai appris à kicker le ballon avec ses pieds... juste pour ajouter du sport à son quotidien. Elle aime... mais entre ça et aller jouer dans le sable, elle ira dans le sable.

Raphaël joue au ballon depuis longtemps. Il lance bien, et loin, et droit.
Faut pas lui demander de rester assis devant la télé, y'a rien à faire. De faire un dessin pendant 3 minutes? non...
Jouer aux blocs, taper du marteau, lancer un ballon, faire rouler ses autos.. ça oui!...

Ils ont chacun leur caractère. Raphaël courra probablement plus vite que Mélina, qui elle appréciera sûrement plus les histoires du soir que son frère ... Quoiqu'il aime beaucoup les livres.. m'enfin... et c'est correct.

Je demanderai pas à Raphaël d'être comme Mélina, ni le contraire. Jamais.
Je laisserai mes enfants être ce qu'ils sont, lents dans certaines choses, rapides dans d'autres. En haut ou en dessous de la courbe normale des choses, je m'en FOUS!
J'ai tout foutu mes livres de développement de l'enfant le plus loin possible. Je les regarderai quand ils auront 15 ans.. rendus là, ils devraient faire tout ce qui y est écrit, non??....

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Quand j'avais 6 ans j'avais pas tellement d'amis et je passais le plus clair de mon temps a dessiner ou faire parler mes bonhommes. Un doc a dit a ma mère : ''plus tard votre fille aura de la difficulté a se faire des amis, chums et même se trouver un travail ou elle devra interagir avec les autres''

J'ai 25 ans, des amis, un chum depuis 4 ans et je travaille a la paie donc aucun choix : je travail TOUJOURS en équipe.

J'ai mal tourné comme le doc a dit hein ?
Le problème du monde c'est qu'il généralise, on généralise tellement, MAIS on est pourtant tous différent !
Tes enfants sont des enfants, peu importe leur développement... ça me fait chier du monde qui pense toute savoir...

Unknown a dit...

d'accord avec toi SophyMo.. on stimule.. et on espère que nos enfants deviendront des adultes épanouis et habiles en société de même que dans leurs relations personnelles et avec eux-mêmes.. mais que peut-on faire de plus... !!