23 août 2007

Une raison en vaut une autre


Il y a plusieurs bonnes raisons d'accomplir quelque chose de positif....
Le ménage, par exemple.
Qui y échappe? à part les chums des filles qui le font au complet (ou l'inverse...)

Y'a pas de bonne ou de mauvaise raison pour le faire, ou ne pas le faire, mais... faut le faire un jour ou l'autre. En grande ou en petite quantité, il y a un minimum qui doit être fait, autre que par la femme de ménage pour ceux qui y mettent leur argent.
Je ne suis pas FOLLE du ménage, mais je ne déteste pas en faire. J'aime ranger mes affaires, j'aime le sentiment du devoir accompli quand je regarde mon travail, par la suite.
Je suis du genre "au fur et à mesure" avec de temps en temps des "rushons sur une pièce pour en venir à bout".
Faut dire que j'ai deux enfants (qui aiment ramasser mais ne peuvent quand même pas en faire plus que leur âge leur permet!) et un chum (qui ne se ramasse pas et n'a même pas le temps de se faire chicaner pour le faire!)

Ma motivation à moi? j'aime ça.. Point.
J'aime voir ma maison rangée. J'aime savoir où sont les choses, j'aime voir le plancher du salon chaque soir. J'aime que ce soit fait sur une base quasi-quotidienne, je n'ai donc pas l'impression d'y passer parfois des journées entières.

Mais... toute raison est bonne pour le faire.
Que ce soit par perfectionnisme, question de prouver que oui, on est une super-woman.
Que ce soit par orgueuil... à vivre en se disant qu'à toute heure, toute journée, l'inspecteur de la Ville ou un mignon pompier peut passer chez soi pour en faire le tour.
Que ce soit par prétention, pour que sa maison soit plus propre que celle du voisin.
Que ce soit par instinct de survie, parce qu'on est allergique à la poussière ou qu'on a des animaux....
Que ce soit par impulsion, parce qu'en SPM, parfois, oui, ça nous prend de tout virer à l'envers et de recommencer.
Que ce soit par ennui, par curiosité (mais où est donc le 2ème bas blanc?), par colère (la balayeuse, ça y va par là quand on est en maudit!)... peu importe... je sais qu'il faut que ça se fasse.
Je préfère donc le faire doucement... un peu... souvent.. tout le temps... et prendre des congés, sans que ça s'accumule.
Lorsque j'étais au travail, je devais le faire le soir et le weekend. Maintenant, j'apprécie la routine quotidienne de la maison! Et qu'on soit mardi ou dimanche, je n'ai jamais peur des visites surprise!! ;)

3 commentaires:

Cherry... a dit...

Tiens donc, j'ai l,impression de t'avoir inspiré!!! pas à faire ton ménage là, mais à en parler !! hihi

Ysa_la_tite_mere a dit...

Je te lève mon chapeau! Je n'ai pas encore trouvé ma motivation... Quand je perds les enfants sous les vêtements, les jouets et la poussières, il commence à être temps d'agir!!

Valery a dit...

J'aimerais bien trouver ma motivation ménage un jour! Je ne sais pas pourquoi, mais ça ne me vient pas naturellement...