6 février 2008

Demander de l'aide....

Une des valeurs que je veux inculquer à mes enfants, c'est d'être serviable, d'aider, de ne pas prendre pour acquis ce que les autres font pour toi!

Je suis maman à la maison, mon chum travaillant beaucoup, je suis la responsable de 99% des tâches ménagères de la maison... Quand il est là, il m'aide très bien avec les enfants, parfois avec la cuisine, ou la vaisselle. Mais reste que pour les enfants, la personne qui fait tout ça, c'est moi!

Ils sont grands, maintenant. Ils sont à l'âge où ils aiment imiter. Et où ils aiment plaire et faire plaisir.
J'en profite donc.
Ils ont chacun des petites tâches, relativement fixes. Et ils ont aussi chacun des demandes que je fais ici et là. La plupart du temps, ils le font avec plaisir et j'aime ça. Ils se sentent utiles et importants.
Croyez-moi, je ne fais pas ça pour me sauver de l'ouvrage... ça ne va que très rarement plus vite de faire faire sa job par un enfant de 2 ans et demi... mais... c'est par principe!!! :)

Parce que du temps, parfois, ça m'en fait tellement pas sauver, que ça me rajoute du boulot....
Comme lorsque, par exemple, je demande à Mélina d'aller chercher les cintres vides sur sa porte de garde-robe pour que je puisse y accrocher les chandails que je viens de laver, alors que je suis à plier la brassée de linge.
Raphaël va chercher les siens, Mélina part aussi.. mais ne revient pas aussi vite.
Je n'y prête pas attention, me disant qu'elle a sûrement pensé à faire autre chose dans sa chambre en ne trouvant pas de cintres..

Elle revient, fière, au bout de presque 10 minutes, avec une ÉNORME poignée de cintres dans les mains...
1+ 1 = 2... il y avait, au maximum, 2 cintres vides après sa porte, à mon souvenir... d'où viennent donc les autres??

Elle me demande si j'en veux plus, et me dit qu'il en reste dans son garde-robe. Et je vois dans ses yeux passer un point d'interrogation.... il s'est sûrement senti interpelé par le point d'exclamation inquiet qui était blotti au fond de mes yeux à moi!!

Arrivés dans sa chambre... je découvre............
TOUT son linge par terre au fond du garde-robe.. les cintres vides accrochés à la pôle... probable qu'elle m'aurait fait 4-5 voyages, si j'en avais demandé plus, hein.............

Quand je vous dis que je ne fais pas ça pour sauver du temps..... me croyez-vous?........ *soupir*

3 commentaires:

Cherry a dit...

Ah NON !! LOL, je connais ce genre de niaiseries, ca c'est précisement le genre ou je dois me retenir puisque l,enfant semble pas avoir saisi plus loins que la première idée de la demande, sois fournir les cintres, peut importe comment les obtenir LOL

Mère Poule a dit...

;-)

Ça confirme ma théorie qui dit que les enfants prennent tout au premier degré...

Francofun a dit...

Parfois, vaut mieux se contenter de leur demander de plier les débarbouillettes...

Mouhahah!!! Me semble de te voir la binette!!!