6 avril 2009

Le choix...

Fiston, bientôt 4 ans, a un bel âge pour avoir de jolies discussions.
Ses réflexions sont fascinantes, ses histoires sont à couper le souffle tant il a de l'imagination!!
Bref, c'est un bel âge pour placoter et converser, bien entendu, de d'autre chose que de politique.

Il a de belles façons, il pose des questions, s'intéresse sur notre point de vue de la chose, nous partage le sien, répond à nos questions et nous en pose. Bref, on ne s'ennuie pas. Et comme il parle du matin jusqu'au soir, on en a de toutes les couleurs!

Il n'y a qu'un aspect qu'il ne maîtrise pas encore bien. Et c'est celui des choix.
Il comprend ce que veut dire "faire un choix". Il sait comment décider entre un ou l'autre des choix. Il nous en offre aussi parfois. Mais il y a l'option "3" dont il ne comprend pas la base.
L'option 3, c'est celle qu'on ne propose pas. L'option 3, c'est une pomme, quand l'option 1 est une banane et l'option 2 une nectarine. L'option 3, c'est aussi le "choisis ce que tu veux pour moi, toi".

En clair, si j'offre une banane ou une nectarine, fiston me répond souvent "oh ça me dérange pas maman, choisis ce que tu veux pour moi, toi". Et.. ASSURÉMENT... il finira par me demander ce que je n'ai pas choisi. Et il refait le même manège au choix suivant. Et au suivant.. et au suivant.. sans comprendre que son utilisation de "l'option 3" n'est pas encore au point!

J'essaie de lui expliquer.. mais je vous avoue que j'espère encore pouvoir jouer le jeu, le jour où je l'amènerai au restaurant... "Tu veux des croquettes et des frites, ou une salade et et des légumes?"... "Choisis ce que tu veux pour moi, toi, maman".... 
You bet, mon petit homme!! Et tu pourras pas dire que je te les aurai pas offertes, les croquettes! 

2 commentaires:

Cherry a dit...

Tiens tiens... Fiston fait exactement pareil. Pour nous éviter de donner l'impression à Fiston qu'il a eu le dernier mot, Je lui dit maintenant qu'il m'a demander de choisir, et que j'ai choisi ça, là prochaine fois, il choisira lui même hihi

Mère Poule a dit...

Malheureusement (ou heureusement?) j'ai jamais eu ce genre de problématique.

;)