25 juin 2011

Se simplifier la vie

Parce que mon année 2011 est sous le signe de la simplicité...
Voici quelques conseils de psy-à-2-cennes (moi!)

-Se coucher chaque soir avec les dossiers réglés. Ce qui ne l'est pas, le noter dans un carnet spécial. Ça aide à ne pas rêver à notre budget ou se réveiller en sursaut parce qu'on a oublié d'appeler pour prendre ce rendez-vous si important!

-Choisir ses batailles. Applicable sur tous les aspects de votre vie, choisissez ce sur quoi vous mettez votre énergie. Il y a des batailles qui sont peine perdue ou qui ne valent pas tout ce que vous allez y mettre!

-Choisir les gens plutôt que les choses. Ça ne signifie pas d'oublier de faire votre lavage ou d'aller à l'épicerie. Mais pensez aux gens. Profitez du temps que vous avez avec eux.

-Dans votre maison, ne gardez que les objets qui vous rendent heureux ou vous sont utiles. Finie la culpabilité. Le bibelot qu'on époussette chaque semaine sans vraiment le voir... il pourrait disparaître ou changer de place pour qu'on l'apprécie plus?

-Se faire une garde-robe passe-partout. Des morceaux qui vont bien avec beaucoup d'autres, ça permet d'agencer différemment, donc d'en avoir moins sans se tanner!

-Donner des petits "blitz" ici et là. Cinq minutes dans une pièce peut parfois faire toute une différence. Une pièce grosso modo rangée sera moins difficile à entretenir. Surtout si on a épuré et gardé seulement l'utile et l'agréable.

-Une fois par semaine, pensez à une façon de simplifier votre vie. Que ce soit en réaménageant un horaire, en changeant un meuble de place, en créant un agenda familial ou une liste de menus, en épurant une pièce ou même un tiroir, en déléguant, en disant "non" à quelque chose qui nous imposera du stress inutile....

2 commentaires:

Marie-soleil a dit...

Merci pour tes conseils chère psy à deux cennes ;)

Maman à bord a dit...

J'aime bien tes conseils!:)