12 août 2013

Gros hits!!

Ici, l'été, c'est la saison "on descend la pression"...
La saison où les petits plaisirs reprennent toute la place, où ma fille reprend doucement le dessus sur sa fatigue intense de l'année et où fiston redécouvre sa liberté, sa créativité, son énergie et du temps pour réaliser tout ce qu'il a en tête!!

Chaque année, il est décidé qu'aucun gros projet ne sera entrepris. Pas de voyage à long terme, pas de sorties qui ne finissent plus, pas d'activités épuisantes à répétition. Grâce à des tours de passe-passe, on peut aussi dire pas de camp de jour, ce qui, pour notre famille, est LA priorité estivale.

Voici les gros hits de notre été simple.

**Le fameux "mange ce que tu veux". 
Tu as faim? Tu t'installes et tu manges. Tu organises TON repas à ton goût, je ne commenterai pas ni n'ajouterai quelconque groupe alimentaire au repas que tu t'es fait.
Le frigo et le garde-manger te sont ouverts, tu es capable de te faire un repas de A à Z.
Maintenant, mes enfants me réclament ce moment de temps en temps (et moi, je dis rarement non à ne pas jouer à la cuisinière!)

**Le sans horaire social.
Aller chez des amis, sans savoir à quelle heure on en repartira. Virer à l'épicerie pour mieux coller pour le souper, ne plus partir après. Étirer la baignade, emprunter une paire de pantalons quand ça se rafraîchit, ne pas regarder l'heure et partir quand soit tout le monde est tanné, soit on bâille plus qu'on jase.

**Le bordel toléré.
Parce que des projets de bricos ou des jeux de Legos, ça se passe parfois sur plusieurs jours, eh bien ça traîne. Et puis, ce n'est pas SI grave. La chambre de ma fille est devenue la chambre commune depuis le 22 juin et elle abrite aussi une ville de Barbies, un champs de petites voitures et un igloo pour les toutous! Tant qu'on se rend au store pour l'ouvrir le matin... je suis aveugle jusqu'à la fin de l'été!

**Les idées un peu folles auxquelles on ne dit pas non.
Il pleut alors qu'on devait aller passer la soirée dans un parc pour voir un film en plein air? Ouin, pis?
On rentre les chaises longues qu'on installe dans le salon, on sort les doudous, le plat de chips, on se met en pyjama et on boit des petits jus en regardant un film à la maison !

**Les gâteries alimentaires.
On garde en stock pleins de petits trucs que les enfants aiment manger de temps en temps et qui sont disons moins permis pendant l'année scolaire (pour différentes raisons). Les sachets de petits biscuits, les barres tendres, les chips au maïs et les brownies du Costco sont très appréciés !!!

Bien sûr, un certain ordre et une certaine discipline doivent régner, entre autres parce que ma fille peut très mal réagir au "sans routine".
Je décrète parfois le dodo à 20h sans raison ou la journée "libre" pour qu'elle reprenne le dessus, sans insister pour qu'elle aille dehors même si le soleil brille...

Mais on vit une certaine liberté qui fait du bien à tout le monde. Les enfants décrochent et moi, je lâche prise.
Parce qui a dit qu'on DEVAIT manger à midi? Certainement pas toujours notre estomac!
Qui a dit qu'on devait absolument faire la vaisselle après le dîner? Parfois, la chaise longue et le roman sont bien plus attirants!! (et souvent, les enfants me suivent aussi avec un livre... )

Un bel été. Des bonheurs gratuits.



1 commentaire:

Mamanbooh a dit...

Je partage tes petits bonheurs, il reste encore presque 3 semaines, je vous souhaite d'en profiter au Max, encore!