23 juin 2007

Je me sentirais mieux, si....

Une de mes grandes passions, c'est la cuisine!! SURTOUT des desserts, même si j'apprécie cuisiner de tout!! Mon rêve? Recevoir un grand groupe à Noël, préparer un buffet, une bûche, pleins de desserts....Si Raphaël peut perdre ses allergies, ça rendrait la chose parfaitement agréable!

En attendant ,ce qui me fait le plus plaisir, c'est de fouiller dans mes nombreux livres de cuisine, dans de vieilles revues avec des sections recettes, dans les boîtes aussi de livres de recettes de ma maman.
Dans celles-ci se trouvent aussi des cartables et des livres, avec des recettes écrites de la plume de ma mère, certaines aussi que je lui avais écrite sur l'ordinateur de mon père, quand j'étais jeune, pour perfectionner mon doigté! Celles écrites à la main ont une valeur particulière, parfois rayées, tachées ou grifonnées.... Dans un cartable, des recettes de sa maman à elle que je n'ai jamais connue, de sa soeur, ma tante que j'aimais tant. De ma cousine aussi, dans les dernières pages.. De la mère de ma copine d'enfance, qui était une amie proche de la mienne depuis des années! Et.. dans les 3-4 dernières pages.. des recettes de moi. Elle écrivait, quand elle le savait, le prénom de la personne qui lui avait transmis la recette, dans le coin de la page... Ces recettes, venant de moi, sont les dernières qu'elle a copiées dans son précieux cartable... D'une main assurément très tremblante et faible... son écriture n'est plus aussi droite, plus difficile à lire.................. Ma maman, même alors qu'elle n'avait plus tellement la force de faire à manger, a recopié des recettes que je faisais souvent....

Il manque UNE recette à mon bonheur.. les autres, je les trouverai certainement!... mais.. chaque année, ma mère, à ma fête, me faisait MON gâteau au chocolat avec de la confiture... ça goûtait mon anniversaire, ce gâteau... et je suis certaine que je vieillirais mieux si je pouvais y regoûter, chaque 12 décembre.... même s'il lui manquerait le goût des doigts de ma mère....
Je tourne les pages de ses livres, j'y vois bien des gâteaux au chocolat.... mais...........
Je les essaierai.. je le trouverai!.... pourquoi n'ai-je jamais pensé de demander à ma mère de me la donner, cette recette, comme je garde si précieusement celle de ses biscuits aux pépites de chocolat......................

1 commentaire:

Cyndie a dit...

Je te souhaite tellement de remettre la main sur cette recette là... Ton souvenir est précieux et je comprend que tu y tiennes. Est-ce que quelqu'un de ta famille peut t'aider à la trouver, sa recette?