30 janvier 2008

Je suis pas claire??

Plusieurs me disent, de plus en plus, en fait, que je ne suis pas toujours claire...

Pourtant, dans la vie, je suis quelqu'un de, je crois, réfléchi, terre-à-terre..
Je passe mes journées à changer des couches, laver un plancher rempli de spaghettis, chanter des comptines et danser sur des chansons de penguins.. comment pourrais-je ne pas être saine d'esprit?

Au quotidien, je parle de mes enfants, de ma popotte, de mon ménage, de mon lavage (bah ça, je vous avoue, ça intéresse personne en fait!!).....
Je parle de ma vie personnelle.. De mes souvenirs, de mon enfance, de mes amis (pas dans votre dos, je vous jure.... je sais que la madame de Bell écoute tous nos appels, alors je prends pas de chance qu'elle vous connaisse et vous bavasse tout ça derrière mon dos.........!!)

Je parle. Et tout est concret. Tout est simple. Bah en fait, ça l'est pas, mais je ne me perds pas... Le temps est précieux et mes discussions sont lucides...

Lorsque je m'assois devant mon ordinateur, je perds parfois le contrôle. Je m'installe, avec une idée de phrase dans la tête. Parfois juste une. Et rares sont les fois où elle contient un sujet, un verbe et un complément. Mais.. cette idée, parfois, vient qu'à s'émanciper ailleurs que dans ma tête.. et lorsqu'elle tombe dans le bout de mes dix doigts, parfois ça fait des ravages.

Je dois dire que ma technique d'écriture est celle-ci. J'écris. Je ne relis pas. Je n'y pense pas d'avance non plus. Ça sort tout seul. D'où les nombreuses ponctuations... mon cerveau s'impose des pauses à cause de l'engourdissement de mes doigts (et de la fumée qui sort du clavier).

Je n'écris pas toujours dans le concret. Ce n'est pas mon style préféré d'écriture, l'anecdote plutôt froide. Je suis sûrement souvent mal ou même incomprise... je l'assume.
J'écris, ça me fait du bien. Moi, je me comprends (enfin, la plupart du temps). C'est l'important, hein?...

Et j'aime être lue (oui, oui, l'orgueuil, m'en parlez pas...  ça je l'assume moins!!).
Que je sois comprise ou pas, j'y peux parfois rien. Je fais un effort, je vous jure!!!
Mais... regardez une toile et je parie que vous ne saurez pas tous expliquer la démarche du peintre................. l'écriture, c'est ma gouache à moi! ;)

5 commentaires:

Cherry... a dit...

je sais même pas quoi répondre, je trouve ca tellement amusant moi de lire tes textes, parfois c'Est pas si drôle, ou je suis sur que ton intention n'étais pas de faire le clown, mais ca m'amuse tellement !!! je rie de bon coeur en lisant certain de tes texte ! lâche pas ;)

Francofun a dit...

Sais-tu que Michel Rivard a déjà dit que les plus belles chansons sont celles qu'on ne comprend pas tout à fait??? On aurait donc ici la preuve de ton immense talent, ma chère!

Mais il y a quelque chose qui n'est pas clair: il est ou le lien de ton blog vers le mien??? Heeeeeeeeeen???

Unknown a dit...

merci Cherry... si à tout le moins, je suis divertissante, bah ;)

Franco: il y est, maintenant.... clair, et tout en haut ;)
il n'y aura donc maintenant que mes textes dignes de Michel Rivard (ah... ben oui, faut bien s'en faire croire un peu, hein! ;)

Mère Poule a dit...

Oh, alors je suis pas claire moi non plus car je te suis clairement dans les méandres de tes pensées...

;)

(Pis moi, mon lien il est ou?)

Anonyme a dit...

Ben là.. jte comprends quand je te lis ! À moins que je suis pas plus clair que toi et c'est pour ça que je te comprends... ?