2 septembre 2006

Ronchu pas confo!!

Mes enfants font dodo dans la même chambre.
Pour l'instant, Mélina est dans un lit de transition (depuis ses 16 mois) et Raphaël est encore dans sa bassinette. On fera leurs chambres à la fin de l'hiver dans la nouvelle maison!!... En attendant, ça va très bien dans la même chambre, donc, c'est pas un tracas.

Hier soir, j'ai eu une discussion avec une amie.. On jasait de bébé.. puis de mamans ayant perdu un bébé... soit enceinte, soit à la naissance, soit plus tard. Je crois pas que le drame se quantifie, dans des cas comme celui-là...

J'ai déjà lu quelqu'un qui avait dit qu'elle n'avait eu qu'un enfant, car si, par malheur, il arrivait quelque chose et qu'elle avait à perdre son enfant, elle ne pourrait jamais la survivre. Et aurait été pris dans une tristesse pour toujours si elle avait eu d'autres enfants, même si ça l'avait consolée un peu, ça n'aurait jamais rempli le vide et elle ne pourrait pas vivre avec ce deuil... en ayant un seul enfant, elle s'est dit qu'elle partirait aussi, avec sa fille, si jamais...........

On préfère ne jamais penser à ça.. j'en ai des frissons..... et ça, c'est viscéral.. avant d'avoir des enfants, on SAIT que c'est l'horreur... lorsqu'on devient parent, on le sent.. c'est dans les trippes.. ça fait mal, juste d'y penser...

Après notre discussion, j'étais fatiguée.. je n'ai pas retrouvé mon grand lit douillet tout de suite.. je suis allée mettre mon pyjama, j'ai pris une doudou, un oreiller et je suis allée m'étendre par terre, entre les lits de mes deux enfants.. je les entendais respirer, je les entendais bouger...je sentais leur odeur, leur présence, leur vie... je voyais, même dans le noir, les petits bras de Raphaël autour de son toutou chien, et je voyais Mélina blottie le visage dans sa doudou et sa poupée Lala......... Je pensais pas, mais je m'y suis endormie.. me suis réveillée à 2h du matin, quand Raphaël a toussé.. j'ai transféré mon corps dans mon lit, j'avais mal partout, mais j'ai dormi avec le coeur en paix.. j'avais fait le plein..........

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Avoir mal partout vaut rien à côté d'un coeur bien rempli comme ça !
Moi aussi j'espère pouvoir faire ça un jour, bientôt peut être