11 octobre 2006

Allez.. un méli-mélo!

Comme ma vie a l'air d'un épisode de 'Extreme makeover', j'ai pas envie de faire un beau billet clair, propre et "politically-correct".

Je ne prends pas le temps de venir écrire chaque fois que j'ai une petite inspiration, alors ça finit souvent par des petites notes sur mon bureau d'ordi, ou un post-it dans ma tête juste derrière mon oreille droite...

Je me demandais...
Faut-il comparer la vraie vie à ce qu'on nous montre à la télé??
J'espère que personne ne le fait, parce que mausus, c'est déprimant!!
On est contents qu'enfin, une maman allaite son bébé dans un téléroman québécois (Les hauts et les bas de Sophie Paquin). Mais bon, on y trouve pleins de petites gugusses agaçantes qui nous rappellent que non un téléroman ce n'est pas la vraie vie!

L'exemple est doublement épeurant quand je regarde Caillou!! (je le regarde pas volontairement, croyez-moi. Y'a une petite doudoune frisée ici qui le réclame encore, régulièrement...)

Si je compare les enfants à Caillou, Mousseline, Clémentine, Léo et compagnie.. à part de me féliciter de ne pas avoir nommé mes enfants avec des noms aussi bâtards, le reste est difficile à relativiser!!!
Caillou a 4 ans.. mais parle bien depuis toutes les émissions, même celles où on prétend qu'il est encore un bébé (hum!).
Je ne l'ai jamais vu en couche.. jamais vu avec le nez qui coule...
Caillou a pas UN poil sur le cabochon, MÊME rendu à 4 ans??... il se prend pour Lex Luthor (désolée pour la référence série américaine hihi).
Mousseline (REALLY??) est en robe tout le temps.. (DOUBLE-REALLY???)
Gilbert est gris et bleu... (chat qui a pris trop de colorant alimentaire??)

Et... vraiment là.. vous mères et pères du monde..
Quand votre journal part au vent dehors avant même que vous aillez le chercher.. ça vous met pas en TAB%*(#$_ de devoir courir après les feuilles??
Si votre chat déchire votre section favorite, puis renverse votre café dessus, allez-vous VRAIMENT recoller les pages avec du ruban adhésif et ensuite mettre la feuille mouillée sur la corde à linge??
(émission d'aujourd'hui ça.... je vous épargne le reste!).

Quand vous avez fini d'emmitoufler les enfants pour sortir et que le pied dans la porte, un vous dit "maman, j'ai envie"... ça vous donne pas envie de grogner ça??
Si le plus jeune barbouille les murs et tourne à l'envers tous vos pots de parfum ouverts, vous chialez pas??
Si garçonnet mignon décide de se maquiller et beurre allègrement toutes les poupées et les enfants de la maison avec votre rouge à lèvres Lise Watier à 15$, ça vous fait pas suer un tout petit brin??

Je veux pas me comparer comme maman aux mamans qu'on voit à la télé.
On y voit de très bons modèles... mais.. j'ai jamais vu la maman de Caillou (d'ailleurs, elle a pas de nom weird, elle??) se battre avec bébé pour lui brosser les dents.. changer une couche qui a débordé de partout et ne pas savoir par où commencer... préparer un souper avec un bébé qui hurle et un plus grand qui pleure... faire des couettes à une fillette à la couette récalcitrante... rager un peu quand bébé décide ENCORE une fois de lancer son assiette (pleine) par terre au dîner...

Je continue?? ou je ferme la télé à 13h en après-midi??.........................

9 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour. J'ai 24 ans. Mon prénom est Caillou. C'est un peu plate de se promener, de lire les blogues de gens et de tomber sur des propros très gratuit du genre "Ton nom est batard". Félicitation, vraiment.

J'ajouterais aussi que dans mon temps, c'est à dire ce lui de Passe-Partout, il y avait des maisons pas de murs, des adultes habillés toujours de la même façon, des marionettes de 4 ans qui parlaient aussi bien que Caillou et Léo dans l'émission du même nom. Ouin, pis?

tigrou a dit...

En effet, Passe-Partout était pas bien mieux dans le réaliste... malheureusement, ça ne joue plus et ce n'est pas cette émission qui meuble mon quotidien...
J'ai grandi avec Passe-Partout, je pourrais faire tout un billet sur le non-sens de tout ça.. heureusement, ça ne fait pas de nous des enfants troublés et non-fonctionnels!!...
Mais d'un point de vue de maman, dans les années 2000, j'essaierais de me rapprocher de la réalité...

Et.. honnêtement.. je suis désolée d'apprendre, si cela est bien vrai, que des gens ont 'Caillou' comme prénom.. vraiment...
Et... ça ne change pas mon opinion du prénom.. seulement une drôle de perception de parents qui nomment leurs enfants parfois sans penser aux conséquences!!

Veronique a dit...

Quand j'ai été faire vacciné mes filles il y a 2-3 ans, l'infirmier m'avait dit que la maman de Caillou s'appelait Framboise...

J'ai aucune idée de où il a prit ca! ;)

Marie-Lune a dit...

Oh! Anonymous, ton nom n'est pas vraiment Caillou?? Come On!!! L'émission ''Caillou'', mon fils de 4 ans l'écoute encore parfois et CHAQUE fois qu'il l'écoute, je trouve TOUJOURS une situation RIDICULE et pas réaliste DU TOUT!!! Caillou qui renverse par terre de la farine, du sirop de mais, de la cassonade, du lait et des oeufs parce qu'il voulait faire des biscuits (...) sa maman de revenir en lui disant d'une superbe voix mélodieuse:''Oh! Caillou, qu'est-ce que tu as fait? Il y en a partout'' et elle lui demande, toujours avec sa superbe voix mélodieuse de bien vouloir ramasser avec elle, son dégat...Elle quitte et va chercher quoi???? Son BALAI....Hé Oh! On ramasse de la farine, de la cassonade, du lait, des oeufs avec un balai???? Bien sur voyons......Ou avais-je la tete???

Et je n'aime pas du tout que tu compares caillou a Passe-partout...peut-etre n'était-ce pas tres tres réaliste mais par contre, il y avait une certaine morale a chaque émission...

Sur ce, j'aimerais dire a Tigrou que je suis parfaitement d'accord avec elle en ce qui concerne l'émission caillou...J'ai hate que mon fils s'en lasse!!!!!

chocolatine a dit...

Drôle quand même...dire dans son message que son nom est Caillou et signer "Anonymous"...Entk...

Tigrou, tu me rappelles un sketch de Mario Jean, quand il disait: "Tu parles d'une famille fuckée! Le ptit gars s'appelle Caillou pis c'est le chat qui s'appelle Gilbert!" hihi

Ou quand il raconte le dégât dont Marie-Lune parlait, et la mère qui arrive dans la cuisine en disant: "ohhh Cailllou, mais qu'as-tu fait?"...Il disait: "Me semble que dans la vraie vie, c'est le genre de situation ou le début de ta phrase doit commencé par: "Mon ptit christ" LOL
Entk...c'est une émission presqu'aussi abrutissante que Les Teletubbies...

Caillou C. a dit...

Je sais pas si c'est mieux si je mets mon nom au lieu de mettre "Anonymus". Voulez-vous mon numéro de téléphone et d'assurance sociale aussi?

Et sincérement, c'est vraiment juste depuis l'émission que les gens (en fait surtout les adultes!) ont cette réaction en apprenant mon nom. J'étudie en enseignement au primaire et, franchement, les enfants trouvent ça plutôt cool! Même les plus vieux.

En europe, il y a beaucoup de Caillou, c'est la que mes parents avaient trouvé ce prénom et il sonnait doux à leurs oreilles. C'est doux. Je n'ai pas été le rejet de mon école! J'ai toujours été fier de mon nom.

Pourtant, mes parents ne se nomment pas Perlin et Perline...

Et tant qu'à chialer sur l'émission Caillou, moi il y a un fait qui m'énerve au plus au point dans cet émission, et ça n'a rien avoir avec les prénoms ou la maman qui apprend son enfant à résoudre un problème en faisant sécher son journal. Non. Avez-vous remarqué que Caillou dit toujours non? Caillou, irais-tu ranger ton linge? Non. Pleurs. Explications de maman. Caillou est maintenant gentils.

C'est la recette Caillou: On lui demande quelque chose, il fait une crise, on lui explique et ensuite il acquiesse. Ça apprend aux enfants à toujours dire non et ça, ça m'énerve vraiment.

sassy a dit...

Caillou ?? Pas capable...

Quand je travaillais en garderie on a même arrêté de faire écouter Caillou aux amis... Pourquoi ?? Caillou est un petit "criseux" et ça nous donnait des amis qui étaient portés à faire des crises. Dès qu'on a arrêté d'écouter Caillou les crises ont diminués...

Et mon chat ici est de la même couleur que Gilbert :D Un beau bleu-gris ça existe pour vrai :D

Wooshy a dit...

hihihi Tigrou !! je pense que tu fais une écoeurantite aïgue ou un overdose de Caillou !!

Ici, moi non plus ca ne joue plus ou pratiquement rarement. Mon gars s'amusait a dire comme Caillou....

Maintenant, il aime mieux Baby Einstein ou les films Walt-Disney (ce qui n'est pas toujours mieux....)Disons que je dois faire le tri après une écoute !

kiwi a dit...

Je ne m'y connais pas vraiment là-dedans, alors ce que je vais dire, c'est ma théorie à 5 sous... Mais je crois que ce n'est pas pour rien que les personnages (non humains, si on veut) des émissions jeunesse ont presque toujours des noms hors de l'ordinaire. Passe-partout, Caillou, Cornemuse... Je ne sais pas pourquoi... peut-être pour que l'enfant fasse une différence entre la télé et la vraie vie? Si Caillou s'appelait Samuel, peut-être que ça créerait un conflit avec les 12 Samuel dans sa classe? Je dis ça comme ça, je n'ai peut-être aucun rapport... mais moi je crois que c'est volontaire tout ça. Et... fait pour les enfants, ne l'oublions pas!